French English German Italian Portuguese Russian Spanish

aigle teaser 01

L'Aigle Nautique est officiellement créé le 30 mai 1986.

Depuis sa création, 4 présidents se sont succédé :

  • Christian ESTROSI : du 30 mai 1986 au 25 avril 1991.
  • Alain DOGLIANI : du 25 avril 1991 au 29 janvier 1996.
  • Norbert BATTINI : du 29 janvier 1996 au 26 septembre 2001
  • Richard CHEMLA : depuis le 26 septembre 2001.

Un Conseil d'Administration assiste le Président dans sa tâche ; il est composé de 10 membres, et élu pour une durée de 4 ans.

2 administrateurs sont élus dans les 5 collèges (ou activités) représentés sur la base, qui sont : le Kayak, la Voile, l'Apnée, la Plongée et l'Environnement marin.

Depuis la reconstruction de la base nautique par la ville de Nice et sa réouverture pour la saison estivale 2006, l'Action Sportive Municipale est devenue un nouveau partenaire du développement des activités nautiques auprès des enfants.

Celle-ci développe la voile scolaire auprès des écoles primaires, en partenariat avec l'ASPTT Voile, mais également le kayak et l'aviron en extra-scolaire.

Un peu d'histoire !

Le site de la Tour rouge

Avant le regroupement qui allait devenir l'Aigle Nautique, les clubs étaient présents sur le bassin de la Tour Rouge, bien connu des Niçois comme lieu de baignade de l'après guerre.

L'emplacement de ces clubs était alors situé au bas du mur du boulevard Franck Pilatte, sur un minuscule espace de béton, où étaient stockés petits voiliers et canoës.base_1960

 

Vint ensuite le comblement du bassin et la construction du parking pour les véhicules en partance pour la Corse dans les années 70.


base_1960_01Les clubs seront alors déplacés vers l'avant du parking dès lors dénommé « Terre plein Tour Rouge » et logés dans des préfabriqués mis à disposition par la CCI, gestionnaire du port de Nice.

En 1985, pour faciliter la gestion financière et la répartition des charges de ces clubs, la CCI émet le vœu de n'avoir plus qu'un seul interlocuteur pour la gestion de cet espace.

Il n'en fallait pas plus pour que certains responsables d'associations se mettent à réfléchir et trouvent cette idée innovante de la mise en commun des moyens matériels et humains pour le développement des activités nautiques, qui est devenue depuis la principale force de notre association.

C'est à ce moment qu'une nouvelle base voit le jour, construite sur 2 niveaux, avec certains de ces vieux préfabriqués plus l'achat de modèles neufs.La Base Nautique dans les années 60-70

Empilés et posés sur des longrines de béton, ils allaient résister durant près de 20 ans.

Cette base a été entièrement construite par les bénévoles des diverses associations, et souvent avec des matériaux de récupération.

La Base Nautique dans les années 60-70Une plateforme en ciment fait aussi son apparition pour couvrir les petits galets sur lesquels étaient posés les anciens préfabriqués.

Les pontons sont reconstruits en bois et matériaux de récupération, tels que pylônes électriques pour soutenir les poutres et le platelage en bois.

Cette « luxueuse » base, à l'époque, restera opérationnelle jusqu'à sa démolition, en septembre 2005.

Elle verra défiler quelques générations de Kayakistes, de Plongeurs et de « Voileux », qui l'entretiendront bénévolement et grâce aux subventions municipales durant ces 20 années.

 

Lors de sa création, les clubs fondateurs de l'Aigle Nautique sont :

  • Forces Vives (voile),
  • Voiles d'Or (voile),
  • GSEM (voile et plongée), Groupement Sportif des Employés Municipaux
  • ADTLJS (voile et plongée), Association Départementale Temps Libre Jeunesse et Sports
  • Gazelec (voile et plongée),
  • ASPTT (voile et plongée),
  • 5S. Sécurité Sociale Sports (plongée),
  • PA 06 Palanquée 06 (plongée),
  • ASCHR (plongée), Association Sportive Centre Hospitalier Régional (actuel ASCHU)
  • ASSPN (plongée), Association Sportive Sapeurs Pompiers Nice
  • BA 943 (plongée), Base Aérienne 943
  • Club de la Mer (kayak),
  • NCK Nice Canoë Kayak (kayak).

Quelques uns des clubs fondateurs nous ont quittés, comme la BA 943, Forces Vives, l'ADTLJS, l'ASSPN et les Voiles d'Or. D'autres ont réduit leurs activités : l'ASPTT ne fait plus que de la voile, le Gazelec et le GSEM ne font plus que de la plongée...

Certaines associations nous ont rejoints au fil des ans :

La collaboration avec le CRCK, Comité Régional de Canoë Kayak s'est faite en 1989, alors que nous n'avions pas de moniteur de kayak diplômé pour accueillir les enfants des centres de loisirs de la Ville de Nice, ce club est depuis fortement engagé sur la base.

loic_lefermeLe CIPA, Centre International de Plongée en Apnée créé par Loïc LEFERME, arrivé sur la base en 1999 pour y développer l'Apnée avec son centre d'entrainement international.

Loïc nous a quitté mais son sourire et sa passion sont toujours présents sur la base.

Le CDMM, Centre de Découverte du Monde Marin, crée par l'actuel Président de l'Aigle Nautique, Richard CHEMLA en 1991 nous rejoint également en 1999.

La sensibilisation à l'Environnement marin est maintenant devenue indissociable des activités nautiques développées sur la base.

Chantier de construction de la nouvelle Base NautiqueEn 2006, les locaux préfabriqués que nous occupions depuis 20 ans se trouvaient dans un état proche de la vétusté, malgré le travail d'entretien des nombreux bénévoles.

La sécurité y devenait aléatoire.La nouvelle Base Nautique inaugurée en 2006

La décision fut prise sous la présidence de Norbert BATTINI d'entreprendre une totale reconstruction : la mise en conformité aurait été beaucoup plus lourde financièrement.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, la réalisation de cette nouvelle base nautique arrive à son terme pour la saison estivale 2006.

La structure est maintenant une installation sportive municipale, mise à disposition par N.C.A et gérée par l'Aigle Nautique en collaboration étroite avec les services municipaux, pour le développement des activités nautiques, prioritairement auprès des enfants.

Les adultes et les aînés sont également nombreux à profiter des larges créneaux qu'offre cette gestion associative, permettant son fonctionnement 7 jours sur 7.

Les activités nautiques sont encadrées au sein de chaque collège par des moniteurs diplômés imposés par la réglementation stricte d'une installation sportive municipale.

La sécurité, tant sur la base que pendant les activités est une priorité.

Imprimer E-mail

  • cdmm 2014Education à l'environnement marin et au développement durable
    Initiez-vous au monde marin en pratiquant des activités aquatiques avec le C.D.M.M.

    Découvrez le Centre de Découverte du Monde Marin

  • voile 2014-01Optimist & Catamaran
    Du moussaillon au marin confirmé venez faire de la voile dans un cadre unique.

    La voile avec l'A.S.P.T.T.
  • kayak 2014Le Kayak de mer : sensations garanties.
    Découvrez le littoral et l'arrière pays niçois de manière sportive et ludique.

    Le kayak avec le Club de la Mer.

Itinéraire

Nos coordonnées

L'Aigle Nautique
50 Bd Franck PILATTE
Nice, France
Tel: 04 93 56 77 99

Nous contacter par e-mail

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour rejoindre la base nautique qui est située à 15 mn à pied de la vieille ville:

Desserte Bus ST2N :

  • Ligne 20 venant de St. Sylvestre
  • Ligne 30 venant de la gare SNCF Thiers
  • Navette directe depuis l'aéroport de Nice

Calculez votre itinéraire avec le site des transports niçois : Lignes d'Azur

Parking gratuits le long du boulevard Franck PILATTE